Fêter le solstice d'hiver et mes citrons confits en vidéo (idéal en cadeau de dernière minute) !
J'aime le citron. C'est un soleil aux mille versants et facettes. Le solstice d'hiver est l'occasion de se concentrer pour appeler au retour de la lumière et cultiver l'art de l'attention.
Lorsque vous recevez mes lettres je vous glisse un citron avec.
Ce n’est pas pour rien 🍋.
Hier. À 10h21. Nous avons atteint le solstice d’hiver!
Un matin qui annonce une belle longueur d’ombre pour une belle longueur d’ondes.
Celle qui consiste à savoir couper, entrer et tâtonner dans le noir pour ne faire que ressentir au toucher.
Le relief ne triche pas.
J’ai ressenti le besoin de couper mes projets en cours et faire le vide, un repos nécessaire avant de m’échouer doucement sur les rives de la nouvelle année.
Une otite m’a aidé à m’isoler d’ailleurs. J’aurais presque envie de vous le recommander.
Ce solstice est un moment important pour moi car il est l’apogée de ces strates souterraines à explorer, en profitant de ce temps d’ombre… pour fêter ce retour à la lumière en la célébrant.
En l’appelant .✨
Si vous vous souvenez de ma publication sur les saisons intérieures…
La couronne est le symbole de cet appel au soleil. En bonne païenne c’est l’occasion d’en fabriquer une ! Faire aller les mains. Élaguer un peu du grand sapin du jardin pour fabriquer un soleil piquant. ET ne pas couper d’arbre au passage qui aura mis tant de temps à pousser pour être destitué de sa superbe en quelques jours.





Cette période de Noël, c’est à mes yeux cette connexion à la nature, à soi et au lien avec ceux qui nous entourent, qui résonne.
Être une étoile en devenir et penser aux satellites.
Je me suis beaucoup débarrassée d’obligations d’années en années liées aux fêtes de fin d’année. Les mercantiles et celles d’apparat qui nous poussent à agir en fonction d’un devoir, de ce que la bonne conduite nous dicte de faire. Dans la cellule familiale ou sociale.
On ne peut pas être partout et avec tout le monde à fois, toutes les branches de familles, les dindes et les emballages achetés pour l’occasion œuvrant pour la fabrique géante de poubelles du père Noël.
Je trouve d’ailleurs que le papier cadeau devrait être interdit à cette période, voyant qu’il est si simple de faire de beaux emballages avec des magazines, des journaux ou du tissu.




Bref, j’avais envie de vous partager ces soleils en bocal très faciles à faire que sont les citrons confits avec toutes leurs vertus. Il s’agit en réalité de lacto-fermentation et non d’un sirop.
Encore un coup du monde magique des bactéries !
Et du temps, l’ingrédient principal compris dans le bocal, et vous connaissez mon affection pour la reconnaissance de ce dernier.
C’est l’occasion de passer un petit moment pour s’offrir un cadeau dans sa cuisine ou pour offrir. Une belle façon de cultiver l’art de l’attention envers la personne à qui vous l’offrirez.
D’ici quelques semaines (trois mois étant idéal au frigo) elle se souviendra de vous à l’heure où la lumière reviendra. Une multitudes de recettes sont possibles avec un simple quartier de citron confit. Surtout quand on n’a peu de temps ou un frigo vide.
C’est un super condiment. Multi facettes.
Ajouté à des pâtes avec un peu de crème et de piment, le citron alors attendri viendra vous sauver en vous offrant ses pointes subtilement explosives et rafraîchissantes.


À l’heure de l’éveil du printemps il saura danser avec les fèves et les petits pois frais.
J’avais réalisé une vidéo sur Instagram (vous pouvez m’y retrouver ici), la voici montrant les étapes -très réduites !- pour les faire. Il ne faut que de bons citrons bios, du gros sel (sans adjonction) et d’un bocal très propre.
Quand je suis à Avallon j’ai mon super dealer de citrons, JeanJean, qui les rapporte d’Italie lui-même.
Pour la recette la voilà :
•En Version Familiale
•Lavez vos citrons bio et essuyez-les avec un torchon propre •Entaillez en 5 ou 6 quartiers chaque citron sans trancher jusqu’au bout •Garnissez chaque entaille de gros sel NON RAFFINÉ (ici du sel gris de l’Ile Madame) •Disposez et tassez un peu dans un bocal bien propre mais qui n’a pas besoin d’être stérilisé. Minutieusement lavé ou passé au lave-vaisselle, ces suffit.
•Ou en Version “Un citron à soi🍋”
C’est-à -dire dans un pot de confiture à couvercle type Bonne Maman.
1 citron = plusieurs utilisations
•Fermez c’est terminé. •Étiquetez, datez… offrez !
•Les citrons vont vite dégorger et le jus les immerger presque en totalité. Retournez le bocal les premiers jours pour qu’ils soient bien imprégnés. Puis laissez les bonnes bactéries faire leur travail ;) •Si nécessaire après plusieurs jours, compléter avec de l’eau bouillie, que vous aurez laissée refroidir (pour ne surtout pas tuer les bactéries !) •Conservez dans un cellier ou au frigo.
Des facettes multi réfléchissantes
Super avec l’ail des ours aux premiers jours du printemps en pesto, en sauce de salade, dans les pâtes ou bien sûr en couscous ou tagine. •Après la première utilisation, immergez bien chaque fois les citrons restants et conservez au frais. Utiliser des ustensiles très propres ou vos mains parfaitement nettoyées pour couper ce dont vous avez besoin. Le premier bocal de la vidéo date d’il y’a deux ans ! À vous de tester ou vous pourrez les parsemer.
Je retourne à mes vacances forcées, auprès de Monsieur et de la Coquillette. Nous fêterons pour la première fois un Noël entre amis après des années à y avoir songé. Ce qui ne nous empêche pas de profiter de notre famille ou des personnes chères dès que nous le pouvons et non à une date fatidique. Je vous souhaite des instants où vous vous sentez juste bien. Seul.e et/ ou en famille.
Et je vous dis à bientôt pour une prochaine lettre faite avec envie et spontanéité étant donné que j’ai décidé de ne prioriser mes projets que par le désir ;)
Note : ce n’est absolument pas si simple.
Bisou, bisou !
Shéhérazade,
Votre Factrice acidulée.
Très belle écriture
Très jolis projets
Bien dans ta tête ma fille 👧
Je t’aime