J-7 : un atelier pour vous mettre "Les Mots à la Bouche" !
Bonne nouvelle : dans une semaine j'initierai un cycle d'ateliers d'écriture pleine de mots délicieux à partager au Troisième Café à Paris. Vous êtes conviés !
Je viens de réaliser que la présente est la première lettre que je vous envoie qui remplit une fonction classique de newsletter : annoncer un évènement ou une actualité !
J'ai donc le plaisir de vous annoncer un cycle d'ateliers d'écriture que j'animerai en mars au Troisième Café à Paris !
L'idée de ce cycle est d'écrire autour de la nourriture, livrer un peu de soi, faire voyager, transmettre. Grâce à une activité qui nous procure souvent du plaisir : la cuisine sous différentes formes.
C’est un peu les ingrédients de ce que je fais ici dans mon espace privilégié préféré, et que vous commencez à connaître !
UN CYCLE EN 3 ACTES
[Séparés mais ensemble]
Aussi, comme nous y sommes, ici, là, et tout de suite entre vous et moi dans cet espace, je vais vous en dévoiler un peu plus sur le contenu de ces trois ateliers. Plus qu’ailleurs sur les réseaux, dans le confort du salon Facteur Commun.
Enfin allez-y mollo sur le whisky tourbé…
OÙ ?
Nous serons situés dans un lieu qui s'y prête, au Marché des Enfants Rouges dans le 3ème.
Le Troisième Café - 16 Rue de Beauce, 75003 Paris
Une occasion de se rencontrer si vous le pouvez.
C'est avant tout un atelier que je souhaite convivial et je suis là pour vous débloquer si vous êtes timide. Ou si avez des craintes telles que "Je ne sais pas écrire, je ne sais pas quoi dire !” Je serai là avec mes outils et mon écoute pour rendre la page blanche inspirante.
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ RIEN QUE POUR VOUS :
Acte 1 : La madeleine de Proust sensorielle (2h)
Parler de soi en décrivant un souvenir en y incorporant les cinq sens.
Développer les descriptions du ressenti de l’instant, par les sens, pour donner l’impression au lecteur d’y être et de savourer ce moment également. Partager le goût de sa récurrence.
Acte 2 : La découverte ! Le voyage culinaire, offrir sa première fois. (2h)
La première fois, et peut-être la seule fois que l’on goûte un met dans un autre pays nous transporte. Le partage d’un plat typique chez une personne d’une autre culture que la sienne, un fruit inconnu sur l’étal d’un marché, un savoir-faire inhabituel… La première fois que les narines et les yeux s’écarquillent peut nous conduire loin !
Transporter le lecteur dans ce voyage avec nous. Lui faire découvrir un autre univers de couleurs, de textures, de rituels. Partir de soi pour se relier à l’autre. Confier les émois d’un souvenir frappant et apprécier de partager cette découverte.
Acte 3 : Carnet de recettes collectif ou la recette épistolaire
Raconter une recette de coeur à une personne.
Transmettre un secret de fabrication, un gâteau de famille, un tournemain… en s’adressant à une personne de son choix. Écrire la recette comme une histoire que l’on confie. Un acte d’amour.
QUAND ?
ÇA DEMARRE JEUDI PROCHAIN LE 2 MARS à 16H !!
3 ateliers d’une durée de 2h.
Jeudi 2 Mars °Acte 1 : La madeleine de Proust sensorielle
Jeudi 16 Mars °Acte 2 : La découverte ! Le voyage culinaire, offrir sa première fois
Jeudi 30 Mars °Acte 3 : Carnet de recettes collectif ou la recette épistolaire
Chaque atelier peut se faire séparément mais je vous convie à revenir bien sûr, tout l'interêt est là pour explorer cette thématique !
Tarif : l'atelier est gratuit, il faut simplement adhérer à l'association pour 5€ à l'année.
Attention : je ne reçois que 6 personnes maximum afin de faire un atelier de qualité, faites vite !
Inscription : contact@troisiemecafe.org
Je n’ai pas la main sur les inscriptions, il faut bien s’inscrire en écrivant au Troisième Café.
Vous pouvez bien sûr me prévenir si vous vous êtes inscrit.e, ou si vous avez des questions. Vous ferez une heureuse.
Vous pouvez également passer au dernier moment et vous installez s’il reste de la place !
Inutile de vous dire que j’aimerais énooooormément y retrouver des personnes parmi vous. Nous y ferons de belles choses que j’ai hâte d’observer.
Partagez autour de vous, invitez un ou une amie !
Avant de vous laisser je vais vous poser une petite question d’ouverture en hommage à ce beau projet, et en guise de devoir… surtout si vous n’avez pas la possibilité de venir :
Quelle est votre madeleine de Proust à vous ?
Pour ma part, c’est de sentir les oignons dans l’huile d’olive… chaque fois que je sens cette odeur je suis à la maison, dans mon enfance, au pied de ma mère ou à côté d’une de mes tantes en Tunisie. Ou réellement dans ma cuisine ! J’entends la cuillère en bois dans la marmite en alu, le faitout ou la poêle. Avec l’ail, l’oignon revenu dans l’huile d’olive chaude constituent la base la plus récurrente de ma cuisine. J’ai donc la grande chance de voyager dans mes chez-moi très souvent…
Pour l’occasion je vais inaugurer une fonction Chat de Substack qui fonctionne sur l’appli sur téléphone (Androïd et IOS). Je ne suis pas particulièrement geek mais je trouve que la question s’y prête. Rejoignez-moi au Petit Salon pour une discussion informelle ;)
Sinon répondez tout simplement ci-dessous en commentaire !
Bisou Bisou !
PS : J’hésite à vous envoyer un café-croissant de 9h01 ce dimanche. Toujours dans cette idée de format assez rapide à lire mais en mieux que Le Parisien ! J’espère que deux lettres de ma part en une semaine ne vous conduiraient pas à l’indigestion. Loin de moi l’envie de vous saouler. Même au whisky tourbé.