La carte de voeux inconnue, l'exercice
Je vous offre un jeu d'écriture attentionné à faire en commun, avant la session du 1er atelier du 25 janvier. Un avant-goût pour la suite. Sortez papiers et crayons. Interro surprise de la Factrice !
Meilleurs vœux, tout le meilleur, la santé, le bonheur… Que signifient ces mots répétés, expulsés comme des formules de politesse saisonnières ? Du cercle restreint de nos proches pour qui ils sont prononcés avec intention (le plus souvent), à l’individu plus éloigné dans la queue de la boulangerie à qui l’on adresse une version plus mâchouillée et bazardée… Quelle distance détermine cette frontière entre les souhaits et la force de conviction que l’on glisse avec ? Il semble que plus on s’éloigne du centre de gravité, plus cette force s’estompe…
Et si l’on gommait ces cercles pour adresser des voeux pour de bons? Gommer la distance pour penser de vrais souhaits.
J’ai pensé à cette attention comme un geste commun et pour épandre un peu de folie. Appliquer au premier degré la directive qui consiste à
adresser ses vœux.
Un exercice simple et un jeu avant tout !
Plus une intention est adressée avec attention, plus nous cultivons un antidote contre le cloisonnement et la rudesse.
C’est ce que je me dis.
Derrière chaque geste sensible il y a une levée de bouclier de douceur.
Matériel
Du papier ou une carte postale, ou une carte de voeux (celle avec des chats en chaussettes que vous gardez au cas où, depuis des années).
Votre meilleur stylo ou feutre.
EXERCICE -environ ‘15 minutes. Soyez brefs.
Pensez à un ou une inconnue. Ou plutôt laissez l’image d’une personne se matérialiser dans votre esprit. Est-elle très différente de vous ? Que fait-elle en ce moment ? Vous ne le savez pas, vous ne la connaissez pas et c’est bien là tout l’intérêt.
Sur votre carte : adressez-vous à elle puis parlez-lui un peu de vous. Déterminez qui vous êtes, qui est la personne derrière ces mots. Prenez votre temps : Ecrivez ce que vous voulez être. Affranchissez-vous de votre statut social, de votre métier ou de la perception habituelle de votre entourage. Écrivez ce que vous êtes vraiment dans le fond ou avez toujours rêvé d’être.
La partie la moins connue du grand public.
En une ligne ou deux.
L’anonymat est votre super pouvoir, c’est le moment de faire surgir votre vous qui ne se fait pas suffisamment entendre. Soyez honnête avec vous-même. Soyez honnête avec cette personne.
En quelques mots dites-lui à présent ce que vous vous souhaitez pour cette année.
Enfin, prenez le temps à nouveau de réfléchir. Qu’aimeriez-vous que l’on vous souhaite ? Repensez à cette personne et adressez-lui sincèrement ce que vous lui souhaitez. Pour l’année ou pour plus. Pour ce qu’elle est aussi dans le fond, avec sa cape d’anonyme à elle.
Conseil : Ne réfléchissez pas trop. Captez ce qui vous vient vite vous concernant, ainsi qu’ à l’idée de cette inconnu.e. Et n’oubliez pas, vous êtes anonyme !
C’est presque fini •
Envoyez ou déposez votre carte de vœux : Déposez-la dans une boîte aux lettres chez quelqu’un au hasard “qui a pignon sur rue” ou déposez-la dans une boîte à livres. Il y’en a vraiment partout maintenant, en ville comme à la campagne. Si vous voulez la poster, reste à trouver une adresse :
Les pages blanches existent toujours, vous pouvez rechercher par la 1ère lettre du nom de famille (choisissez) et ainsi trouver un nom et adresse pour votre inconnu.e. Vous pourrez même voir sur la carte (de France) vers où vous envoyez vos vœux. Et si vous avez encore un Bottin, vous pouvez toujours parier que la personne vit toujours à la même adresse. De toute manière elle arrivera quelque part ! Quelqu’un la lira.
Écrire une carte postale sans enveloppe multiplie vos chances d’être lu(e). Vos souhaits existeront chaque fois qu’elle sera déchiffrée à la volée.
5. Partagez votre carte dans le Chat (le “tchat” en anglais, on s’entend !)
Il est pour l’instant ouvert à tour le monde. Il sera ensuite réservé aux abonnés payants (mensuels ou annuels, n’oubliez pas le tarif EARLYBIRD en ce moment). Cela permet de démarrer un fil de discussion et de partager les cartes de chacun. Voir ce qu’on fait les autres est très inspirant et motivant, cela donne texture à cette œuvre d’attention collective. Vos écrits peuvent bien sûr rester cachés.
Je vous y retrouve avec le mien et mon sentiment sur l’exercice que j’ai moi-même testé.
Partagez un mot au sujet de l’exercice, de votre quête d’adresse ou de lieu.
Faites une photo de votre carte, et mieux encore, du type lieu de son “dépôt” (boîte aux lettres de particulier, de commerçant, boîte à livres, sous un paillasson, dans la boîte à idée d’une mairie… Soyez imaginatifs.
Loin ou près de chez vous peu importe mais faites-le !
COMMENT ACCÉDER AU CHAT ?
Sur ordinateur : Vous pouvez retrouver un onglet dédié sur la page d’accueil de Facteur Commun. Cliquez tout simplement sur le titre du site “Facteur Commun “ tout en haut. (Ou suivez directement ce lien.)
Sur votre téléphone : Téléchargez l’appli pour Apple IOS ici, ou bien là pour Androïd.

Je suis très curieuse de lire vos retours et de voir vos envois insolites. Plus nous envoyons de souhaits, plus ils sont prononcés, plus ils seront… Je ne dirai pas le mot en question car j’ai soufflé la bougie sur ma carte :)
Merci de jouer avec moi !
À très vite,
bisou bisou.
Shéhérazade.