Café-Croissant des vacances #2- Le Passage des Poissonniers
Cette semaine j'ai écrit à ma Grand-mère, Mauricette. Pour cette carte postale #2 je vous envoie des baisers du sud de la France, et de mon enfance. Pas si loin.
Sainte-Colombe, le 9 aout 2024
Salut Mémé,
Ça fait des années que je veux t’envoyer une carte. Continuer à le faire parce que j’adore cette circulation d’images de voyages, et cette pensée systématique quand on part “quelque part” :
Tiens il faut que j’envoie une carte postale à ma grand-mère !
Mais c’est vrai que ça fait trop longtemps.
Et puis toutes ces cartes que tu m’envoyais toi, de tous tes voyages pour lesquelles tu économisais…
l’Espagne, la Russie, l’Egypte, Las Vegas… tu m’avais rapporté un pendentif cartouche avec mon prénom en hiéroglyphes.
Je t’écris de chez moi, de ma maison.
Pour cette carte tu peux dire merci à mon téléphone et mon idée saugrenue de le laisser choisir des souvenirs pour moi. C’est-à-dire qu’il choisit des photos parmi touuuutes celles que j’ai !
Celle-ci je l’ai vue, j’ai dit Ah celle-là oui !!
Tu te souviens du Passage des Poissonniers quand on descendait à pied des Lavandes pour aller à la plage ?
La première fois que je l’ai vu et que je l’ai appelé comme ça ? Avec ses petits carreaux bleus, sa fraîcheur d’ombre étroite qui atténuait le son de l’été vivace, ça faisait du bien ! Et puis ça promettait l’odeur de la mer à quelques mètres… On sentait l’air arriver à mi-chemin.
Il a fallu d’une fois, que je le dise, le Passage des Poissonniers c’était le Passage des Poissonniers, on savait.
L’odeur de poiscaille en moins.
L’autre jour je pensais à toi.
Hier j’ai fêté le premier anniversaire de mon bébé Jasmile. Je me disais Tu ne le connais pas, mais en fait non. Je sens que tu le connais.
Ça aussi tu sais.
C’est lui qui ne te connaît pas, pour l’instant. Il aura un puzzle de mon puzzle de toi. Il a déjà des atomes de liberté et de laissez-moi faire seul d’ailleurs !
La première chose qui m’est venue où je me suis dit c’est dommage, c’est qu’il ne connaîtra pas ta voix.
Ta voix si spéciale et ton intonation. Tes inflexions pour dire des trucs pas sérieux et nos codes à nous. Notre langage que je te promets je lui apprendrai un peu.
Comprisses-tu ?!
Je lui raconterai ce qu’est un pépin, ou lui dirai des v’la-ti-pas en introduisant le père Brassard ou Nounours qui regardait le Tour de France tous les ans, torse nu “moquette luisante” à la fenêtre au 1er dans la résidence ! Je ferai sûrement des conneries avec lui aussi mais bon ce n’est pas tout à fait pareil.
Je suis sa mère et pas sa grand-mère ! Même si ça délire déjà pas mal…
Je sais que ta Maman à toi ne savait pas ce qu’espiègle voulait dire quand on lui avait lu ton bulletin. Tu t’étais pris une volée…
Promis, l’espièglerie c’est déjà dans la boîte. C’est un mot précieux. Et ça a déjà bien infusé chez moi ! D’autant qu’avec Ivan on fait la paire pour raconter des histoires et que Jasmile a déjà l’œil coquin, un sourire en coin… et la bouclette sauvage !
Je lui ai fait une couronne de jasmin du jardin, de fleurs de carottes sauvage et d’un brin de lavande pour sa première bougie.
Et… un gâteau à la banane pour ses deux dents !
Un an, deux dents dedans dehors !
Il ne l’a pas gardé longtemps sur la tête sa couronne. C’est dommage il était beau avec ce feuillage dans les cheveux mais il fait valdinguer tous les chapeaux ou trucs qu’on lui met en guise de coiffe. Allez hop, dégage-moi ça et n’essaie pas de me la recaser ça va repartir aussi sec !… ça peut durer longtemps ce petit jeu.
C’est sur la promenade de l’autre côté du Passage des Poissonniers que tu m’avais expliqué ce que signifiait “en guise de”. Je t’avais demandé.
Tu as passé tes doigts légèrement écartés dans mes cheveux et tu m’as dit en souriant :
-J’utilise mes doigts “en guise de peigne”.
Dans pas longtemps il connaitra sûrement par coeur Une poule sur un mur, qui picorait du pain dur….
Et il adore déjà aller en voiture Simone !… Enfin conduire Fernando notre petit camion.
J’espère l’initier aux mots croisés et au Scrabble mais depuis qu’on nous a rendu un jeu qui n’était pas le tien je boude un peu le plateau.
Les mots c’était toi. Le dictionnaire aussi. Voyager avec le dictionnaire en terrain linguistique.
Le Scrabble et le rami c’était nous. Poser des divisions pour jouer aussi.
Bon je t’embrasse à la verticale sur ma carte, j’ai écrit partout où j’ai pu mais y’a plus d’place !
Je t’embrasse très fort,
Shéhérazade.
Ta P’tite Fire.
PS : j’ai créé le fil de discussion la semaine dernière pour la première carte où je vous proposais de partager une “apparition de voyage”, suite à mon souvenir de Mafate. Malheureusement je n’ai pas eu de retours. Aïe !
Cette semaine je voulais vous poser la question suivante : “À qui pensez-vous pour lui écrire une carte postale, là tout de suite ?”.
En attendant la prochaine destination, le prochain souvenir…
Bisou, Bisou !
Merci Emily... je suis tellement d'accord sur ces cartes objets que l'on peut garder. Je me souviens de m'interroger sur le fait de garder ou non. J'en ai plein dans une boîte mais retrouver parfois un écrit des année après met en valeur ces années. Le recul, les souvenirs. C'est d'autant plus précieux de continuer à s'en envoyer car il y'en a moins ! Et c'est bien d'avoir des personnes fidèles à cette petite tradition dans son entourage. Moi aussi j'en compte et c'est toujours un plaisir à recevoir et d'envoyer (des cartes bien gratinées :))
C est magnifique, merci beaucoup...ma grand mère comptait énormément pr moi...si je devais écrire là, a ma meilleure amie, qui ne m oublie jamais qd elle part et m en envoie..je reste une fan de ce type de communication, un SMS ça s efface, une carte, ça se garde!