Je vous offre un beau cadeau pour mon anniversaire !
Le 7 décembre j'aurai 44 ans, j'en profite pour vous offrir un cadeau. Joyeux anniversaire à nous !
Demain, le chiffre 4 de l’année bissextile prendra un sens supplémentaire alors que j’aurai 44 ans ! À cette occasion je voulais vous offrir la possibilité d’accéder à toutes les publications complètes, vous qui me lisez depuis le début, vous qui me lisez depuis peu. Je vous offre 3 mois d’essai gratuit afin de m’accompagner dans les changements au fur et à mesure de cette nouvelle page que j’écris avec Facteur Commun. Vous êtes 64 boîtes aux lettres qui me recevez et je voulais vous adresser une lettre de lumière :) Super Cagouille continue sa trajectoire de gastéropode mais la troisième vitesse semble s’enclencher !

Mon but est d’être lue et partagée, de faire profiter un maximum de personnes mes productions tout en prenant le temps d’ajuster et d’expérimenter. C’est une manière de vous remercier d’être dans mon jardin d’hiver depuis deux ans et de me recevoir chez vous depuis autant de temps. Vous avez lu des lettres issues de mon intimité, de mes ressentis de maternité, de folie décalée entre laverie et prospectus de témoins de Jehovah qui se transforment en balayette, et de cartes postales adressées à des jardins ou à ma grand-mère où qu’elle soit.
Quand vous êtes en peignoir ou en train de m’écouter dans votre atelier, aux toilettes ou dans le métro je suis un peu chez vous ! Je n’ai effectivement guère de doutes que mes lettres citronnées soient en partie ouvertes aux toilettes, c’est parfois le seul endroit possible pour être tranquille (excepté lorsque les petites créatures martèlent à la porte).
Je suis aussi heureuse de voir de nouvelles personnes que je ne connais pas du tout s’être inscrites ici. Je vous adresse un bienvenue chaleureux. J’envoie toujours un message directement aux personnes qui utilisent l’appli, car c’est très facile d’y échanger.
Je suis également heureuse de compter des hommes, bien que vous soyez plutôt des exceptions Messieurs ! Et j’espère en voir de plus en plus. Mais sachez que vous avez une place de choix en mon humble jardin. La question des sujets et du genre m’interroge beaucoup et je déplore que trop souvent, beaucoup d’échanges sur des questions qui me semblent universelles et primordiales, ne soient suivies et traitées que par des femmes.
J’ai déjà expliqué mes changements de vie, le sens et le besoin de donner une valeur à mon travail qui m’ont menée à rendre en partie payant cet espace. Ainsi que les avantages de pouvoir préserver de la bienveillance et publier sereinement. J’ai bien sûr besoin de soutien afin de réaliser mes projets en tant qu’artiste en gardant une ouverture sur un public que je souhaite toucher. Mais je suis consciente également de ce que peut représenter de s’abonner.
Pour ma part je préfère suivre certaines personnes en qui j’ai confiance et payer moins que le tarif d’un magazine par mois, pour lire un moment agréable et de qualité. Facteur Commun est au tarif de 5€/mois et 50€ en abonnement annuel.
Voici donc un lien pour accéder jusqu’au 10 décembre 2024 à cette offre de 3 mois gratuits, pensez à l’activer !
En échange si je puis dire, j’aimerais avoir vos retours sur ce que vous aimez retrouver ici. Partagez une publication dès qu’elle vous fait penser à quelqu’un. Que vous soyez mes ambassadeurs et ambassadrices de coeur et de citron 🍋!
Qu’aidez-vous à tisser en vous abonnant ici ?
Dans les grandes lignes voici certains des projets qui m’habitent :
Parler du chemin de la maternité. Je vous ai déjà parlé de mon grand projet Le feu dans mon Ventre qui met en valeur la perte, le deuil, et le besoin de créer. Je veux l’initier cette année à venir. Ce sera un projet qui sera ouvert vers les autres en m’intéressant aux expériences d’autres femmes, d’autres familles.
Au fil de mon expérience je pense qu’il s’accompagnera du sujet de l’allaitement et du regard porté par notre société. Cela fait des mois que je me retiens parfois de pousser des cris du coeur car je me suis aperçue qu’il cristallise beaucoup de nos travers et dysfonctionnements en France : la désinformation, les conditionnements ancrés depuis des décennies, la condescendance (passé 6 mois on est une extra-terrestre alors 1 an imaginez), le manque de réflexion car le totem du lien de la mère et de l’enfant est (et c’est incroyable) un lien perçu comme à rompre, à tout prix et dès que possible !!! On en vient à oublier que c’est naturel, que nous sommes faites pour nourrir nos petits mammifères ainsi. Or c’est une force, une puissance du corps féminin et une facilité offerte, de nature, qui mérite de retrouver sa place et ses lettres de noblesse.
Bref je vais m’arrêter là pour aujourd’hui mais j’y viendrai forcément. Mais j’ajoute ceci : c’est une mécanique que l’on transpose jusqu’au au sein de notre système judiciaire où l’on crie haro sur les mères dont les conjoints sont pourtant reconnus pour des faits de violence et autres abus, pour les qualifier… d’aliénantes ! Ce sont deux pans de cette même perception qui sont extrêmement violentes à vivre.
Mais au-delà de ce coup de gueule nécessaire, je voudrais surtout parler de force et de douceur dans l’amour naissant. C’est une boucle qui nous ramène à des forces ancrées en nous de notre propre enfance, vierge et sans à priori, qui fait tellement de bien à notre manière de voir le monde. Un amour pur et réparateur.
Je pourrais dire tout simplement que le sujet de la transmission fait partie des mes lieux communs.
Ici, je parle de plus en plus de ma démarche pour créer
Car je trouve que ces processus mettent en lumière des mécanismes humains qui peuvent résonner en chacun.e. J’adore écouter les façons de faire ou témoignages d’autres personnes. Il y’a toujours quelque chose de magique à entendre le récit de ce qui, au départ, est une idée pour arriver à un sa manifestation concrète.
J’ai d’ailleurs pensé vous proposer des ateliers autour de sujets que j’affectionne. Le cycle de novembre Créatif sur le Mouvement est d’ailleurs un point de départ qui s’est fait naturellement un après-midi au dessus de mon faitout de teinture comme vous avez pu le voir.
J’essaie d’améliorer les vidéos chaque fois à mesure que ma démarche se dessine un peu plus et que les outils de la plateforme évoluent. Mais ce n’est que le début. Je prends d’ailleurs le temps pour le 3ème chapitre sur le Mouvement autour de la Couleur qui, de toute évidence, ne sera pas une publication de novembre ! La couleur étant un sujet que j’observe depuis très longtemps sous toutes les coutures, j’ai envie de vous proposer quelque chose qui me ressemble et me plaît.
Je pourrais faire un cycle de plusieurs mois sur la couleur tant il y’a à dire ! Spécifiquement avec la couleur végétale qui fut une totale remise en question de la perception de la couleur pour moi. J’ai du réapprendre à regarder quand j’ai mis le doigt dedans. Cela ferait un bon atelier, j’y songe depuis longtemps. 2025 pourrait être le temps d’explorer ce sujet iridescent qui touche à la mémoire, aux sens et à l’émotion.
En parallèle en ce moment
Cette semaine je dévoile chaque jour l’un de mes 7 bandanas d’une collection capsule (de la taille d’une graine cardamome ;) Cela vous donne un aperçu des nuances complémentaires et de la lumière que j’aime dans la couleur végétale.
Ces bandanas sont uniques et répondent à une idée personnelle de l’usage d’un objet ou d’un vêtement. Je les ai travaillés pour certains comme des poèmes, d’autres comme des instants de couleur dans le ciel. Plusieurs techniques s’invitent comme l’indigo, le katazome pour les motifs ou encore la broderie. Le fil pour ces derniers vient tout droit de la boîte à couture de ma grand-mère. Encore une qui attendait son heure.
Vous pouvez retrouver plus de détails sur leur fabrication sur mon compte Instagram @atelier_la_vanupied . Ils seront disponibles à partir de lundi 9 décembre après s’être présentés chacun en bonne et due forme :
J’aime cultiver l’art de l’attention, des petites choses qui donnent encore plus de valeur à n’importe quel geste et rendent les cadeaux plus mémorables. C’est une bonne époque pour le cultiver à l’approche du solstice d’hiver.
Je vous souhaite un bon week-end, j’ai l’impression que mon anniversaire a déjà commencé en offrant de mon côté ! Ça me fait plaisir et me remplit de lumière, j’espère que ce cadeau en fera autant de votre côté.
Bisou bisou,
Shéhérazade.