Dans ma dernière lettre je vous parlais de nouveautés ! Et aujourd’hui je vois que c’est la 30ème publication de cette newsletter qui va prendre un nouveau virage.
Facteur Commun fêtera en novembre ses deux ans de lettres intimistes et de cheminement personnel qui a pris un jour la parole. En novembre 2023 je vous disais que je songeais à rendre mes écrits en partie payants.
Pour plusieurs raisons que je vous expliquais comme donner de la valeur à mon travail et préserver une partie de ma vie que je veux bien partager mais uniquement sous des regards bienveillants.
D’après vos bons calculs vous pouvez constater que je suis un escargot de compétition. La force de la cagouille comme dirait mon amie Blandine en bonne Charentaise qui remonte des fleuves. Ça tombe bien parce que le Facteur Temps est un principe directeur dans ma vie depuis ma vie à la campagne, la teinture végétale, et il est l’un des ingrédients principaux dans mes processus créatifs.
Mon retour à la vie urbaine a bénéficié de cette expérience.




Vous êtes un petit noyau qui m’accompagnez et me soutenez avec vos propres mots pour certain.e.s. et c'est très important pour moi.
Et la nouveauté aujourd’hui c’est que j’ouvre une nouvelle page.
Il est temps que ma part Artiste rencontre ma part Auteure…
…et qu’à elles deux elles deviennent l’unique partie émergée de l’iceberg.
Désormais des étapes ont été franchies et le moment est venu.
Après 15 ans parée de mon costume de décoratrice de cinéma, ma vie parallèle d’artiste dans l’ombre mérite de prendre sa place pleinement.
Elle mérite d’être dans la lumière après 6 ans à jouer les itinéraires bis.
Je vous dis ça et ce n’est pas rien pour moi, il m’a fallu beaucoup travailler, et travailler sur cette question pour en arriver à écrire ceci. Ici. Aujourd’hui.
Et puis j’ai un bébé qui grandit vite. Je saute dans le bain en même temps que lui pour ses premiers plongeons.
Mon enfant fait partie de ma créativité. Il décuple ce en quoi je crois car je tiens à lui transmettre une confiance malgré tout en l’avenir, sa capacité à transformer, à ressentir et à se connecter à la nature comme un socle stable qui a toujours du sens.
Les racines sont là.
La roue tourne et le cercle vertueux joue les miroirs de lune pour m’éclairer.
Voici donc ce que je vais vous proposer dans les prochaines semaines
Facteur Commun restera ce lieu de production de mon cerveau sensible et espiègle gratuit, qui continuera de vous proposez des récits. Je les laisse prendre forme librement.
Ainsi, les café-croissants ou les cartes postales que vous avez appréciées cet été continueront leurs rendez-vous. Et bien sûr toute nouvelle idée qui me viendra à l’esprit qui aura envie de poser ses contours ici.
Ce que je vais vous proposer de nouveau c’est une nouvelle fonction de Facteur Commun :
•vous accompagner pour vous inspirer dans vos processus créatifs. Vous décortiquez une réflexion qui mène à une création ET une création qui mène à une réflexion.
•sélectionner pour vous un extrait, une oeuvre qui m’a frappée et ce qu’elle a engendré chez moi comme par exemple dans La limonade, la quête d’identité et La carte postale d’Anne Berest.
•Toutes ces choses que je fais au quotidien depuis des années, que j’apprends et que j’essaie d’appliquer pour capter la joie, me sentir bien ou tout simplement ne pas sombrer, c’est que j’appelle
L’art de vivre par l’Art.
L’Art est devenue ma réponse la plus évidente en réponse à ce monde au fil du temps. Dans toutes les situations j’ai toujours trouvé un sens, voire de l’espoir ou au moins de la beauté dans l’art. Il peut être partout et pour cela il faut tout simplement écouter et ouvrir ses sens au créatif.
Les cultiver.
En cuisinant ou en traçant un trait.

Mon rôle est de pousser les portes entrebâillées derrière ces traits et de vous inviter à entrer.
La grande nouveauté c’est ce cheminement sur la créativité, qui lui, sera réservé aux abonnés payants. Et j’espère que c’est une bonne nouvelle pour vous également !
Je vous explique pourquoi
Lorsque j’ai créé Facteur Commun j’avais d’une part envie d’écrire bien sûr, mais également l’envie de donner texture à cette chose qui me titillait sur les relations humaines. Nous avons tous des points communs qui nous relient et parfois partager nos expériences peuvent changer une perspective dans la vie d’une autre.
Des témoignages, des discussions rapides avec des inconnus m’ont parfois transformée car elles ont refait surface plus tard à un moment ou cela résonnait. Dans certain cas cela a pu être un vrai soutien pour affronter certaines situations. Je repense par exemple à Anette qui m’a dit au début que j’allaitais :
“Et ALORS ?!!… si on voit un bout de sein, ET ALORS ?”
avec toute sa force et sa conviction.
Et en effet, cela s’est ajouté au chemin que je prenais déjà mais encore un peu timide face aux regards encore formatés de certaines personnes. On vend des yaourts avec des femmes à moitié nues et on regarde d’un mauvais œil une femme qui nourrit son enfant “en public”.
Pourquoi je vous parle de ça ?
Au fil du temps j’ai identifié des sujets qui revenaient dans mon travail. Comme la transmission par la famille (ou les inconnu.e.s ! ), la double culture ou encore la puissance du corps et le feu créatif.
Les conditionnements implicites dont nous faisons l’objet et sommes le vecteur malgré nous, font partie des thématiques que j’aime observer dans mon propre parcours.
Pour m’en défaire au maximum.
Pour me sentir en phase avec ce que je suis et qui je souhaite être. J’ai appris à remettre en question et à me déshabiller en vivant à la campagne. Depuis je remets certaines couches mais dans l’ordre que j’ai choisi.
Créer et faire du Beau n’est pas un acte déconnecté de sa propre vie. Bien au contraire. Quand je fabrique de la couleur ou que je dessine il y’a un rapport entre l’extérieur et mon moi profond qui habite ma main.
En suivant mes partages sur mon processus créatif et donc mes réflexions, mon idée est de vous inspirer, ET que nous cheminions ensemble.
Vous pourrez donc m’utiliser.
S’aérer l’esprit
Créer pour moi c’est de l’oxygène et tenter de maintenir la bulle centrée dans son niveau.
Si vous voulez essayer de flotter à l’équilibre avec moi vous êtes chaleureusement convié.e !
Je vous préviens ce n’est pas un exercice de tout repos mais c’est toujours un moyen de s’aérer l’esprit.
Pourquoi pas moi
De mon expérience, j’aime recevoir les nouvelles et le contenu produit ou sélectionné de personnes envers lesquelles j’ai établi une relation de confiance.
Dans cette jungle cacophonique du monde digital, je préfère me concentrer sur peu d’entre elles dont je reconnais les qualités et le discernement (ainsi que leur sensibilité) pour écouter ce qu’elles retransmettent.
Ma conclusion d’escargot de compétition c’est que Moi aussi je peux transmettre, être un catalyseur.
Se concentrer sur des personnes c’est également une économie de temps et d’énergie. Un répit même. Une manière de dire que l’on ne peut pas tout faire et que l’on choisit aussi.






Mais si vous préférez BMF en continu alors là je ne peux pas lutter !
Je me dis que mes lecteurs mettront à profit cette relation directe dans leur boîte email et sans publicité. Qu’il y’a un lien entre nous. Et c’est très excitant pour moi de vous transmettre mes idées avec une grande attention et de recevoir vos réactions de la même manière.
En tant que noyau dur vous êtes donc ma bombe atomique !
Si je vous agite un peu je me dis que vos particules vont se transformer en puissance nucléaire. Pour m’aider à me développer, à m’étendre et à me faire connaître.
Pour nous semer.
J’ai besoin de vous.
Utilisez vos atomes pour accrocher d’autres noyaux qui ont envie de partager de la joie et de réflexion sur le parcours de la création.
Pour m’aider à concrétiser tout cela vous pouvez me soutenir encore avec vos messages, votre futur abonnement, vos commentaires. Si vous aimez les lectures de votre Factrice Atypique, mettre un petit coeur en fin de publication est déjà une jolie carte postale pour moi (oui, ça fait plaisir et ça ne me laisse pas dans le flou). Et vous n’êtes pas sans savoir que les systèmes actuels de référencement se nourrissent de like et qu’il en faut pour faire sortir de l’ombre son travail.
En vous abonnant vous pourrez observer et prendre part au parcours grandissant d’une artiste. D’une personne réelle. Accéder aux coulisses et évolutions de mes créations.
J’espère que vous continuerez à me faire confiance -mais vous le faites déjà ! Que les nouvelles personnes abonnées récemment sont déjà attachées à cet espace et à moi !
Ma barre est assez haute pour que je continue de pratiquer l’élan et l’étirement de mes particules créatives. Sans oublier de prendre plaisir à vous les conter avec soin.
Séparer les deux ou garder une seule et même entité ?
Je réfléchis encore un peu à la manière de vous proposer tout ceci en prenant en compte les possibilités techniques offertes par Substack.
Votre avis d’utilisateurs et d’utilisatrices me serait très précieux. Ça m’aiderait de savoir comment et quand aimez lire Facteur Commun par exemple. Et ce que vous attendez de cette nouvelle formule.
Je suis impatiente et déjà fière de vous annoncer ça aujourd’hui. Ça me fait penser au saut en longueur et ce premier grand pas “à cloche pied”, celui pour du beurre, qui sert à prendre de l’élan pour sauter. On n’est pas sensé mordre la ligne blanche avant de s’élancer pour de bon, mais bon… Un escargot ça bave plus que ça ne mord me direz-vous.
Mais si vous vous êtes déjà mordu.e.s et que vous bavez d’impatience, ça me va !
Je vous expliquerai en détails le menu de cette nouvelle aventure dans la prochaine lettre. Entre temps je vous encourage à me dire ce que vous pensez de tout cela et de bien sûr le partager.
C’est avec tout mon coeur et ma joie que je vous adresse mon plus beau
Bisou, bisou !
PS: Facteur Commun part deux semaines à l’aventure sur l’eau. Qui sait, vous pourriez recevoir une carte postale…